Miroir numérique Halo: l’IA au service des dentistes et de leurs patients
Par Conseil de l’innovation du Québec | Publiée le 3 septembre 2024
Problématique et objectifs poursuivis
Problème
- La pratique dentaire génère un stress considérable pour les dentistes et leurs patients.
- Pour les dentistes, travailler dans un espace réduit - la bouche - dans des conditions difficiles (mauvais éclairage, petit miroir qui s'embue constamment) est parfois frustrant. De plus, une grande partie de leur temps est consacrée à des tâches administratives à faible valeur ajoutée.
- Quant aux patients, leur perception des dentistes est souvent négative en raison d'un manque de compréhension envers la nécessité des traitements proposés, souvent en l'absence de douleur, et qui ne sont possiblement pas couverts par les assurances courantes.
Objectifs
- Halo Dental Technologies a conçu le Miroir Numérique pour résoudre ces problèmes en redéfinissant l'outil fondamental de la pratique dentaire. Grâce à l'IA, il optimise le flux de travail, réduit les distractions pour les professionnels et augmente leur productivité tout en mettant l'accent sur l'expérience patient.
Solution proposée
Solution
Le Miroir Numérique Halo combine plusieurs outils essentiels en un seul appareil destiné aux professionnels dentaires. Il remplace la lampe opératoire, le fusil à air et la caméra intra-orale en intégrant plus de 55 composants électroniques, tous synchronisés par intelligence artificielle.
Principe
En centralisant le flux de travail, le Miroir Numérique Halo simplifie chaque étape des processus dentaires et améliore l'expérience patient. Il devient ainsi le lien optimal entre dentisterie traditionnelle et numérique, facilitant leur convergence pour le bénéfice de tous, y compris des patients.
Expérience utilisateur
Le Miroir Numérique Halo permet de ramener l'expérience patient au centre des priorités des professionnels dentaires.
Rôle de l'IA
Plutôt que de rivaliser avec le savoir du dentiste, l'IA agit comme un allié, simplifiant et fluidifiant les tâches du professionnel.
Retombées obtenues
Retombées principales
Accès instantané à une caméra intégrée : permet une communication visuelle continue avec le patient sans interrompre le flux de travail, améliorant la compréhension et l'expérience patient.
Nouveau logiciel éducatif sur le marché : permet aux professionnels dentaires de présenter des informations pédagogiques directement au patient pendant le soin.
Documentation rapide et intégrée : capture de photos avec annotations verbales (traitement du langage naturel) pour une documentation numérique standardisée, remplaçant certaines tâches de documentation après les heures de travail.
Enregistrement avec deux caméras : inclut une caméra intra-orale pendant l'intervention, permettant la création instantanée de contenu éducatif.
Automatisation intelligente : fonctionne avec la technologie de vision par ordinateur pour diffuser instantanément de la lumière en bouche et prévenir la buée, s’adaptant en temps réel à l’environnement.
Conditions de réussite
Équipe mobilisée
L'intelligence artificielle est au cœur de la vision de Halo Dental Technologies. L'IA est utilisée pour créer des outils qui permettent aux professionnels dentaires d'exceller dans leur pratique et de communiquer clairement avec leurs patients, enrichissant ainsi leur expérience. Plutôt que de rivaliser avec le savoir du dentiste, l'IA agit comme un allié, simplifiant et fluidifiant les tâches du professionnel.
Collaborations
Le Miroir Numérique a été créé en étroite collaboration avec OSEDEA. D'autres collaborateurs s'ajouteront certainement dans les années à venir, car l'IA est au centre de la vision de Halo Dental Technologies.
Étapes du projet
Halo Dental Technologies a obtenu une validation du marché très claire en participant à plusieurs salons d’exposition. Ils sont présentement au stade des essais physiques. Des cas d’utilisation en clinique dans des environnements contrôlés suivront dans les prochains mois. Les premières livraisons du Miroir Numérique Halo sont prévues à la mi-2025.