Prédire le nombre de patients pour une organisation des soins optimales
Par Gray Oncology Solutions | Publiée le 11 mars 2022
Problématique et objectifs poursuivis
Problème
- Les centres médicaux en oncologie ont du mal à coordonner efficacement leurs ressources matérielles et humaines (souvent en grand nombre)
- Par conséquent, ces centres n’arrivent pas à fonctionner à leur plein potentiel, ce qui impacte l’efficacité des traitements des patients atteints de cancer
Objectifs
- Optimiser le flux de patients dans les centres médicaux en oncologie pour mieux traiter les patients
- Réduire le temps d’attente des patients avant de recevoir leur traitement
- Réduire le temps passé par le personnel administratif à organiser la logistique des centres
Solution proposée
Solution
Gray Oncology Solutions est une entreprise québécoise spécialisée dans l’organisation des soins en oncologie. Elle développe un système de gestion pour les cliniques et les hôpitaux : GrayOS.
Principe
Le logiciel GrayOS optimise le fonctionnement des centres médicaux en oncologie : il prédit le nombre de patients à venir et planifie automatiquement les rendez-vous. Il améliore de fait le flux de patients dans les centres de manière à leur permettre de fonctionner à leur plein potentiel.
Création d’un jumeau numérique des centres médicaux pour gérer les appareils et le personnel.
Expérience utilisateur
GrayOS est installé dans le système informatique du centre médical en oncologie pour :
- Simuler le flux des patients dans le centre
- Planifier la prise de rendez-vous
- Lier les rendez-vous de radiothérapie et de chimiothérapie
- Gérer les imprévus (comme le congé maladie d’un personnel ou la panne d’un appareil par exemple)
Rôle de l'IA
Algorithmes utilisés
- Régression linéaire
- Regroupement
- Classification
Apprentissage profond pour la personnalisation du temps de traitement des patients en fonction de leur profil (en développement)
Données analysées
- Données historiques des centres
- Nouvelles données ajoutées en temps réel par le personnel administratif
Retombées obtenues
Retombées principales
Expérience et soins aux patients :
- Augmentation de la satisfaction des patients
- Réduction des temps d’attente des patients (estimée à 10%)
- Solution centrée sur la trajectoire horizontale du patient à travers le parcours de soins plutôt que sur une logique verticale en silos centrée sur un type de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie ou imagerie)
Bien-être des équipes médicales :
- Gain de temps en gestion des rendez-vous (réduction quasi-totale en passant de 30 min à 1 min de gestion)
- Aide à la décision clinique (en développement)
- Possibilité pour les centres d’être opérationnels même avec un personnel réduit (estimée à 10% de réduction)
Santé des populations
Administration régulière et optimisée des traitements en oncologie
Coûts de la santé
Coûts d’exploitation réduits (objectif)
Génération et diffusion de nouvelles connaissances
Articles scientifiques en préparation
Développement économique :
Croissance de 2 à 8 employés entre 2020 et 2021
Des chiffres plus précis seront disponibles en 2022 à la suite de l’implantation de GrayOS au CHUM et au CICL, et aux tests du système en conditions réelles
Défis relevés
Avant d’obtenir des chiffres concrets sur l’efficacité de l’IA en médecine, il est nécessaire de tester les systèmes en conditions réelles. Pour communiquer les résultats, par exemple un gain de temps de 30%, il est nécessaire pour l’entreprise d’avoir l’autorisation de son client, d’où la difficulté de rendre certaines métriques publiques.
Conditions de réussite
Équipe mobilisée
- 7 employés à temps plein
- 1 employé à temps partiel
Domaines d’expertise :
- Logistique de la santé
- Science des données et apprentissage automatique
- Oncologie, radiothérapie, chimiothérapie
Collaborations
La solution GrayOS s’adresse aux centres médicaux en oncologie, notamment les cliniques et les hôpitaux publics et privés. Gray Oncology Solutions est partenaire de 2 centres de cancérologie à Montréal dans lesquels sa solution est déployée à grande échelle :
- CHUM ;
- CICL.
Ces deux centres donnent plus de 200K rendez-vous par an en cancérologie.
Gray Oncology Solutions collabore avec des centres de recherche pour le développement technologique de sa solution :
- Centre de recherche du CHUM;
- Polytechnique Montréal.
L’entreprise a pu bénéficier de programmes d’incubateurs et d’accélérateurs pour faciliter sa croissance :
- Creative Destruction Lab ;
- District 3 ;
- Espace CDPQ ;
- MtlInc. ;
- NextAI ;
- Startup Health.
Financement reçu
- Fonds fédéraux (2020) : 0,5M $ CA
- Investisseurs (2021) : 1,25M $ CA
- Investissements du MEI (2021) : 550K $ CA
Étapes du projet
GrayOS a été implanté dans le centre de cancérologie du CHUM et au CICL en 2021.
Étapes du projet - à venir
Développement d’un portail patient pour permettre au patient de donner ses préférences en matière d’horaires
S’établir au Canada et aux É-U comme une référence de fournisseur de logiciels en oncologie d’ici 2022
Évaluer et chiffrer l’efficacité du système en termes de gain de temps des équipes, de qualité du service aux clients, du nombre de patients traités et d’économies financières des centres
Contexte d'application de la solution
Clientèle
Modèle d’affaires actuel - B2B
Gray Oncology Solutions vend des licences de GrayOS aux centres médicaux en oncologie pour une meilleure gestion. Le prix de vente est fixé en fonction des ressources du centre (nombre de personnel, nombre de machines, etc.) prises en compte par le système de gestion.
Opportunité de marché
Entreprises de logiciels appliqués à la santé dans le monde en 2025 : 76,45B $ US