CoeurWay: une IA qui réduit de 70% le temps de rédaction de notes médicales
Par CoeurWay | Publiée le 3 octobre 2024
Problématique et objectifs poursuivis
Problème
- Charge administrative considérable : Au Canada, estimation de 30 millions d'heures consacrées annuellement aux tâches administratives non-déléguables par les médecins.
- Impact sur le temps clinique : Les professionnels de la santé consacrent jusqu'à 3 heures par jour à la rédaction de notes, sans compter le travail effectué en dehors des heures régulières.
- Exigences déontologiques strictes : Obligation de produire des notes cliniques exhaustives, conformément aux normes professionnelles.
- Épuisement professionnel : Augmentation de l'épuisement professionnel, exacerbée par la surcharge de tâches administratives à faible valeur ajoutée.
- Pénurie critique de personnel dans le milieu de la santé : Manque de médecins et de nombreux autres professionnels de santé au Québec.
Objectifs
- Documentation automatisée des consultations : Fournir aux professionnels de santé un outil permettant de documenter automatiquement les rencontres avec leurs patients.
- Réduction significative des tâches administratives : Libérer les professionnels de centaines de millions d'heures de tâches administratives.
- Augmentation de la capacité de fournir des soins : Permettre aux professionnels de santé d'offrir davantage de services à la population sans compromettre leur bien-être.
- Amélioration de la qualité des interactions avec les patients : Libérer les professionnels du fardeau de la prise de notes en temps réel, permettant des interactions plus engagées et attentives avec les patients.
- Atténuation de l'épuisement professionnel : Contribuer à la réduction de l'épuisement professionnel en allégeant la charge administrative.
- Intégration ergonomique dans les pratiques existantes : Développer un outil facile d'utilisation qui s'intègre harmonieusement dans le processus de travail des professionnels.
Solution proposée
Solution
CoeurWay est une startup québecoise qui développé une intelligence artificielle visant à automatiser les notes et formulaires médicaux pour tous types de professionnels de la santé, simplement en écoutant les consultations.
Fondé par Marie Lavoie et Antoine Lavoie, deux professionnels de la santé avec trois ans d'expérience en intelligence artificielle médicale à New York chez FitCam Health. Et Pierre-Olivier Gravel, un expert en science des données et LLM. En plus, ils étaient accompagné par un riche accompagnement du milieu entrepreneurial, incubateurs et accélérateurs, ont mis CoeurWay sur la bonne voie dès le départ.
Principe
CoeurWay est une application Web qui met à profit les plus récentes avancées en IA générative et en reconnaissance vocale afin de générer des notes médicales de haute qualité dans la structure habituelle utilisée par les médecins en moins de 10 secondes. En moyenne, les médecins prennents 10 minutes de rédaction par note. Les médecins qui utilisent CoeurWay sont en mesure de faire leurs notes en moins de 3 minutes, ce qui comprend la vérification de la note générée. Il s'agit d'un gain d'efficacité de 70% sur le temps habituellement consacré à la rédaction.
Expérience utilisateur
Implémentation harmonieuse dans le processus de travail des professionnels :
- Reconnaissance vocale de plus de 99+ langues
- Spécialisation en français québecois et en terminologie médicale
- Style de note adapté à chacune des professions : Médecin, Infirmière, Psy, Travail Social, Physio, etc.
- Pratiquement pas de changement à apporter au processus de travail habituel
- Interface web d'une grande simplicité
- Équipe de soutien technique à l'affût des besoins des utilisateurs
- Chatbot disponible pour répondre aux questions fréquentes
Génération de notes personnalisées :
- Notes adaptées à la réalité de chaque type de profession
- Style et format de note selon la préférence des utilisateurs
Chiffres-clés (depuis juin 2024) :
- 500+ utilisateurs actifs
- 24 000 notes générées
- 98% d'acceptation du consentement patient pour l'enregistrement
- 2 800 heures de rédaction sauvées
- 11 200 rendez-vous supplémentaires potentiels
Rôle de l'IA
Reconnaissance vocale | Traitement du langage naturel :
- Transcription des rencontres entre les professionnels de la santé et les patients
- Reconnaissance vocale adaptée à l'accent québécois
- Vocabulaire médical et lexique des médicaments utilisés au Québec
Grand modèle de langage | Modèle génératif :
- Génération de notes adaptées à plusieurs types de professionnels de la santé
- Personalisation de la génération de notes selon les préférences des utilisateurs
- Adaptation des modèles selon la rétroaction reçue
Apprentissage machine automatisé (AutoML) | Apprentissage supervisé :
- Chaîne de traitement (pipeline) permettant l'amélioration en continu du modèle
- Génération de données anonymisées
Retombées obtenues
Retombées principales
Équipes médicales :
- Gain en efficacité des professionnels de la Santé
- Libère des dizaines d'heures par mois
- Améliore la qualité, la lisibilité et l'exhaustivité des notes
- Améliore la satisfaction au travail des professionnels qui peuvent se consacrer à des tâches cliniques plutôt qu'à la documentation
Soin des patients :
- Les professionnels de la santé peuvent porter une plus grande attention à leurs patients
- Contact visuel sans interruption constante, possibilité de noter des signes cliniques, des détails importants ou d'interpréter le langage non-verbal des patients
- Possibilité de générer à partir des données receuillies un compte-rendu simplifié pour les patients suite à la rencontre
Santé des populations :
- Plus grande disponibilité des professionels de la Santé
- Décuple la capacité des professionnel de la santé à voir un plus grand nombre de patients
Développement économique :
- Croissance de 0 à 17 employés entre 2023 et 2024
- Objectif d’atteindre 50 employés d’ici fin 2025
Défis relevés
-
Performance dans la conformité : Être performant tant au niveau de la qualité des notes que de la rapidité tout en étant conforme
-
Offrir une solution adaptée au français québécois : Adapter la reconnaissance vocale au français québécois et au langage médical utilisé au Québec malgré la quantité limitée de données audio médicales structurées dans cette langue
-
Gagner la confiance des professionnels : Un public cible composé de personnes extrêmement occupées qui ont des exigences très élevées - One chance, one opportunity
-
Respect du cadre légal : Respecter les nombreuses lois et législations en vigueur au Québec quant à la cybersécurité et à la sécurité des données relatives à la santé
-
Gestion des données : Traitement et utilisation à la fois responsable et éthique des données anonymisées
Conditions de réussite
Équipe mobilisée
Équipe mobilisée
17 employés à temps plein
Domaines d’expertise :
- Architecte de données
- Expert en LLM
- Ingénieur logiciel
- Expert en UX/UI
- Développement des affaires
- Marketing
- Professionnels de la santé
Collaborations
NextAI et Mila
MEDTEQ+
Facultés de Médecine des universités québécoises
Réseaux MAclinique
Unimédic
Financement reçu
Fonds personnels
-
Fondateur: 120K $ CA
Fonds privés
- Ange investisseur: 250K $ CA
- Médecin investisseur: 300K $ CA
- Ronde seed 2M $ CA (à venir)
Fonds publics
- Fond gouvernemental Canadien : 291k $ CA (CNRC, ÉléverlaPI...)
- Fond gouvernemental Québecois : 210K $ CA (MEIE)
Étapes du projet
- Mai 2022: 18 mois de recherche et développement - Décembre 2023: 6 mois de bêta du prototype avec plus de 200 professionnels - Juin 2024: Lancement officiel de la plateforme - Aujourd'hui: Plus de 500+ utilisateurs
Étapes du projet - à venir
- Octobre 2024: Finalisation d'une ronde seed pour accélérer la commercialisation - Décembre 2024 : Module de création de gabarits 2025 : Produit: - Q1 2025: Intégration avec les DMÉ, Module de création de format de notes personnalisées par les utilisateurs, Complétion de documents pdf (ex: Formulaires CNESST, SAAQ, Assurances), Communauté de partage de gabarits de notes. - Q2 2025: Recueil d'informations en amont de la consultation, Workflow collaboratif inter-professionnel, Solution compatible avec la télésanté - Q3 2025: Consigation automatique des informations médicales au dossier du patient (Allergies, Médications, Résultats de laboratoire, etc. ) Commercialisation : - 90% du marché québecois + Solution de Scribe IA choisie par Santé Québec
Contexte d'application de la solution
Clientèle
La versatilité et la polyvalence de CoeurWay permet son déploiement auprès de l'ensemble des professionnels du système de santé, s'adaptant aisément aux particularités de chaque profession avec autant de précision que de flexibilité.